Corrigé - Le rôle de la BCE face à la crise de la dette

1. On voit bien que lorsqu’un pays a une banque centrale dépendante de l’État, la politique monétaire menée par ce dernier peut affecter la conjoncture économique. En effet, pour des raisons politiques, un État peut emprunter directement de l’argent à sa banque centrale pour financer des politiques de la demande ou de relance. Cependant, cette politique peut créer une augmentation de la masse monétaire en circulation, ce qui fait diminuer la valeur de la monnaie et ainsi génère de l’inflation. En comparaison, la Banque centrale européenne, qui est indépendante par les traités, cherche à maîtriser le taux d’inflation et à le maintenir à un niveau avoisinant les 2 % pour éviter l’instabilité monétaire.

2. Lorsqu’un État dispose de sa propre banque centrale, il peut se financer directement grâce à elle en lui empruntant des ressources financières. Cependant, depuis sa création en 1998, la BCE est totalement indépendante de l’État ; les États européens de la zone euro ne peuvent plus passer directement par elle pour se financer. Ces États doivent se tourner vers le marché financier et ce n’est que sur le marché secondaire, c’est-à-dire une fois que les titres ont été émis et achetés une première fois, que la banque centrale peut racheter les obligations auprès des investisseurs.

3. Concernant le rôle de la BCE en temps de crise, plusieurs conceptions s’opposent. Certains économistes prônent une intervention ponctuelle mais directe de la BCE dans le rachat des titres de dette en cas de crise. Cela permettrait d’éviter des taux d’intérêt trop élevés pour les États. En revanche, le risque de ce procédé, appelé la monétisation de la dette, est que le fait de donner des liquidités aux États plus facilement provoque de l’inflation et ait donc un impact négatif sur le pouvoir d’achat et l’emploi. Il existe ainsi une autre conception qui prend comme modèle la Banque centrale américaine. Celle-ci a pour objectif le contrôle de l’inflation tout en étant attentive au niveau de l’emploi et de la croissance.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0